Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για IceCube
1. IceCube ouvre donc pour quinze ŕ vingt ans un nouveau créneau d‘observation.
2. IceCube, enfoui dans la glace ŕ la traque aux neutrinos Au pôle Sud, le projet pharaonique doit détecter des neutrinos cosmiques.
3. Repérer ces dérisoires lueurs générées lorsque les neutrinos frappent une molécule d‘eau gelée – et par lŕ reconstruire leur trajectoire et situer leur source dans l‘Univers – est la tâche de IceCube, un gigantesque détecteur d‘un km3 enfoui dans la calotte glaciaire non loin de la base Amundsen–Scott.
4. Et lorsque ce n‘est pas en surface, les chercheurs m';nent leurs expériences dans la glace: le projet IceCube mobilise quelque 4800 sph';res insérées en profondeur qui, d';s 2011, détecteront le passage de neutrinos cosmiques, ces particules élusives livrant des informations sur la vie des étoiles.
5. Outre l‘étude des sources de neutrinos cosmiques, les physiciens esp';rent en effet trouver des réponses aux questions sur la mati';re sombre, cette fameuse entité inconnue qui constituerait un quart de l‘Univers. «De plus, ŕ chaque fois que des astronomes ont ouvert une nouvelle fenętre sur le cosmos, ils ont découvert des choses dont ils ne soupçonnaient męme pas l‘existence», ręve déjŕ Francis Halzen, professeur ŕ l‘Université de Wisconsin et p';re du projet IceCube. © Le Temps, 2007 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.